Des projets collectifs

A mains nues - Parcours de découverte de la marionnette

Par CELINE LUCAS, publié le lundi 16 novembre 2020 22:23 - Mis à jour le jeudi 3 juin 2021 11:53
téléchargement.jpg
Cette année scolaire 2020-2021, les élèves de 5ème ont découvert la marionnette à main nue. Les quatre classes ont participé à des ateliers d'initiation. Ce parcours est conclut par un spectacle joué au collège pour chacune des classes.

Avec Hélène Emery, chargée des publics au théâtre Le Passage, les élèves ont découverte une histoire de la marionnette à travers ses différentes formes (théâtre d'ombre, marionnette à gaine, à tringle, marionnette sac, matière manipulée...). Ils ont également fait des jeux de théâtre d'objets.
En cours d'arts plastiques, les élèves ont fabriqué des "têtes" fixées sur des bracelets. Ainsi la main devient le corps de la marionnette. Mais ce n'est pas si facile de donner vie à la marionnette. 
Cécile Lemaître, de la compagnie théâtrale des arts de la marionnette "La Magouille", basée à Rouen, est donc venue sensibiliser les élèves à l'art de la manipulation à main nue.

Après échauffements et exercices, les premières marionnettes prennent vie... Voir la vidéo ci-dessous : 
https://vimeo.com/480268455

La classe de 5°A a réinvestit  ses apprentissages (10 heures de pratique par élève) dans une réalisation sur le thème de la tolérance avec des marionnettes à gaine.
Le projet incluait le spectacle Vida de Javier Aranda au théâtre Le Passage prévu initialement le 10 novembre mais qui a été annulé pour cause de Covid. Vous pouvez voir un aperçu de ce spectacle ici. 

C'est finalement la Compagnie La Magouille (Solène Briquet) qui a joué son spectacle "La folie de Roméo et Juliette" aux élèves les 1er et 3 juin, au collège.