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Eat well, eat wise | Comer bien, comer sensato | Manger bien, manger malin

Par WALTER RUHLMANN, publié le mardi 17 novembre 2020 16:33 - Mis à jour le mercredi 18 novembre 2020 16:36
Dark faces but bright brains
Serious Faces but Bright Brains and a lot of Fun! Retour sur la première visio-conférence du projet Eat Well, Eat Wise | Manger bien, manger malin | Comer bien, comer sensato

Étaient présents : Inmaculada Casanova Coral (Espagne), Saadet Cay (Turquie), Mehmet Çoban (Turquie), Anda Lukstina (Lettonie), Manuela Saporano (Italie), Zehra Karabağ (Tukey), Maria Zographou (Chypre), et Walter Ruhlmann (France)

Excusée : Ilaria Rosi (Italie)

Les autres membres n'ont pas dit s'ils allaient nous rejoindre ou non. Je ne devrais peut-être pas dire cela, mais cela aide à choisir avec qui nous voulons travailler. Cela dit, Sibel Altinöz (Turquie) a déjà envoyé des vidéos, mais des vidéos promotionnelles... Je préfère avoir des productions d’élèves plutôt que des productions toutes faites.

La mise en route a été un peu longue, un problème de prise en main de l’outil et de son notamment, mais le tout s'est amélioré après quelques minutes. Quelqu'un devait avoir un haut-parleur + un micro et il était difficile d'entendre/de parler avec cet écho. J'ai dû couper son micro. Ce sont de petits problèmes techniques auxquels nous devrons penser lorsque nous ferons une visio-conférence avec nos élèves.

L'application eTwinning n'est pas si mal, je pensais vraiment que ce serait pire. Mais nous pourrions peut-être essayer Skype ou Zoom la prochaine fois.

La crise de la Covid19 a ralenti ce projet dans la plupart des pays : confinement (total ou partiel), renforcement des protocoles sanitaires dans les écoles, etc. Nous devons nous en accommoder, et faire de notre mieux. Comme l'a dit Manuela, ce sera un obstacle aux petites sorties que chacun d'entre nous a pu prévoir. Mon collège, Jules Ferry, a dû ajourner tous les clubs pour éviter le brassage des élèves de différents groupes/âges, nous avons donc dû également annuler les premières visites dans une ferme biologique locale. J'ai bien compris que c'était la même chose partout. Manuela a suggéré que si nous ne pouvions pas visiter les fermes, organiser des sorties, etc. avant la fin de l'année scolaire (ce qui semble très probable), nous pourrions demander aux élèves de faire des plantations dans leur propre jardin ou dans des pots s'ils n'ont pas de jardin, et ce sera déjà ça. Ils devront bien sûr le documenter (photos, audio, vidéos, dessins, croquis…

Tout le monde semblait plutôt satisfait du calendrier et des activités tels qu'ils ont été proposés.

Avant les vacances de Noël, nous devrons organiser une visio-conférence avec tous les élèves, les professeurs, et éventuellement des parents... Je me demande personnellement si nous ne pourrions pas utiliser une autre application que l'Espace virtuel eTwinning (Adobe). Peut-être Skype.

Je pense que c'est à peu près tout. J'étais si heureux de voir certains d'entre de nos partenaires en direct, et de les entendre ou de les  lire tous en direct aussi. Cela donne une dimension plus importante à notre projet, à notre travail aussi. Humainement, c'est tellement important. Je suis heureux qu'en tant qu'individus de différentes cultures plus ou moins proches les unes des autres, nous puissions travailler ensemble, mieux que ne le peuvent nos gouvernements. Nous vivons des temps étranges et tendus. Faisons en sorte qu'ils soient plus lumineux pour le bien de l'Europe et, surtout, pour nos élèves qui méritent de voir un peu de lumière dans cette obscurité.

Bonus

 

 

 

 

 

 

 

La carte de l'Europe avec la localisation de tous nos partenaires pour ce projet sur Google Maps