eTwinning / Erasmus+

Les projets eTwinning à Jules-Ferry

Par WALTER RUHLMANN, publié le samedi 17 octobre 2020 09:22 - Mis à jour le lundi 9 novembre 2020 12:41
eTwinning_Erasmus+_Logo
Présentation des projets eTwinning en cours au collège Jules-Ferry et des différents partenaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un travail basé sur le club (en suspend pour le moment) avec notre partenaire espagnole: Inmaculada Casanova Corral

 

 

 

 

 

Toutes les langues sont les bienvenues (quoi que puisse en laisser penser le titre): nous travaillerons dans les quatre langues du collège: allemand, anglais, espagnol et français.

Voici sa présentation complète sur son espace eTwinning:
Ce projet est basé sur le nom d'un club du collège Jules Ferry (Fécamp, Normandie). Cela a conduit à l'idée d'un projet Erasmus +. D'autres partenaires souhaitent s'associer au projet pour préparer les éventuelles activités, visites, animations, partenariats externes etc. qui seront programmés et réalisés dans le futur.

Les élèves travailleront ensemble sur la nourriture. L'objectif est de produire un livre de cuisine avec des recettes de toute l'Europe. L'originalité sera de trouver des recettes de saison, avec des produits bio et cultivés localement. D'autres travaux sur la production locale vs production industrielle, les additifs vs bio, le transport, le merchandising, etc. seront menés.

Nous sommes ici pour partager ce que font nos élèves respectifs dans leurs écoles respectives, partager des idées, partager des recettes, et s'amuser en travaillant bien sûr!

Objectifs:
Le but est de produire un livre de cuisine.
Cela comprend des compétences qui vont de la lecture dans leur propre langue et dans des langues étrangères, à l'écriture, à l'écoute et à la prise de notes. Synthétiser. Réaliser de présentations orales et écrites. Utiliser les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication : outils informatiques et numériques et tout ce qui les accompagne), sélectionner et partager des informations.
Comme il s'agit d'un projet transversal, les élèves travailleront également sur des sujets tels que les langues, la chimie, la biologie, etc. et développeront également les compétences liées à ces matières. Ce serait formidable si tous les partenaires pouvaient former une équipe d'enseignants autour d'eux pour superviser les élèves.

Procédure de travail:
Il est important que les élèves partagent leurs présentations: autoportraits ou autres, une brève présentation de leur école, de leur région et de leur pays. Les partenaires impliqués dans ce projet et dans le projet «Be 14 in Europe» peuvent bien entendu utiliser les mêmes productions dans les deux projets. (octobre novembre)
Ensuite, ils doivent raconter et partager les premières activités qu'ils ont faites dans leur école correspondant au projet (décembre / janvier)
Bientôt le printemps sera là et les écoles pourvues d'un jardin pourront partager les activités de jardinage de leurs élèves. S'ils ne le sont pas, ils peuvent peut-être penser à une petite sortie à la campagne dans une ferme locale (biologique) et partager leur expérience. (mars avril mai)
Le livre de cuisine sera publié via la plateforme Madmagz (par exemple) afin que chacun puisse contribuer et partager son travail sur un seul support.

Résultats attendus:
Un livre de cuisine. Il y aura aussi un blog et un Twinspace bien sûr.
Une amélioration de la fluidité de nos élèves (anglais, français, autres langues). Leur sensibilisation aux liens européens. Leur volonté de communiquer, de voir au-delà des frontières de leur région.
Évaluation : fin juin, début juillet.

*****

 

 

 

 

 

La cofondatrice est chypriote: Maria Zographou

Enfin, un troisième projet est en cours avec la classe de 3ème C pour le moment Be 14 in Europe. C'est un ancien projet réactivé pour travailler immédiatement et mettre dès que possible les élèves en lien avec des partenaires européens afin d’éveiller leur curiosité et de les sensibiliser à l’ouverture européenne et internationale.

Ce projet s'articule autour de trois axes :
1. La présentation des élèves, de l'école qu'ils fréquentent, de son environnement proche, de son fonctionnement... (Premier trimestre : septembre-décembre).
2. La région des élèves : son histoire, sa géographie, sa culture... (Deuxième trimestre : décembre-mars)
3. Comment conserver ma région telle qu'elle est: durabilité et préservation de la faune et de la flore. (Troisième trimestre : mars-juin)


Le Twinspace et le blog créé dans le cadre de ce projet seront les plateformes par lesquelles se fera toute la communication (plus les courriels)

Aller sur le blog

Objectifs
Notre objectif est principalement de donner une manière concrète d'utiliser la langue anglaise aux élèves de chaque école. C'est un moyen de s'informer sur la construction de l'UE et son implication dans l'environnement (énergies renouvelables, protection des milieux naturels ...).

Processus de travail
Les élèves devront réaliser trois productions (voir la description du projet). Chaque partenaire communiquera avec les autres par le biais de Twinspace, du blog et des courriels, si possible par vidéoconférences. Les enseignants devront s'assurer que leurs élèves réalisent le travail en temps voulu. Ces productions seront publiées sur le blog et sur Twinspace.

Résultats escomptés
Un magazine en ligne utilisant MadMagz (une plateforme de collaboration pour créer des magazines en ligne, mixtes) avec les travaux des élèves.
Une amélioration de la fluidité de nos élèves (anglais, français, autres langues). Leur sensibilisation aux liens européens. Leur volonté de communiquer, de voir au-delà des frontières de leur région.
Évaluation : fin juin, début juillet.


Membres du projet :

Walter Ruhlmann (fondateur)
Collège Jules-Ferry, Fécamp, Normandie, FRANCE
Langues étrangères, Éducation au développement durable, Éducation aux médias, Enseignement spécialisé, Interdisciplinaire

Maria Zographou (fondatrice)
Γυμνάσιο Αρχ.Μακαρίου Γ' Πλατύ - Gymnasium Arch. Makarios III Platy, Nicosia, CHYPRE
Économie domestique


Anda Lukstina
Amatas novada Skujenes pamatskola, Amatas Novads, LatviaGeography, Informatics / ICT, Mathematics / Geometry


CHRISTOS STAVROU
2 ΔΗΜΟΤΙΚΟ ΣΧΟΛΕΙΟ ΑΜΦΙΛΟΧΙΑΣ, Αμφιλοχια, Greece


Ilaria Rossi
ICS di Pelago, San Francesco - Pelago (FI), ItalyCitizenship, Drama, Environmental Education, Foreign Languages, History of Culture, Music, Natural Sciences, Physical Education

Inmaculada Casanova Corral
CEIP San Gregorio, Oria, ESPAGNE
Arts plastiques , Langues étrangères , Lettres modernes

Manuela Saponaro
ICS "Commenda" di Brindisi, Brindisi (Br), ITALIE
Mathématiques , Sciences de la vie et de la Terre


Maria Klimi
3rd JUNIOR HIGH SCHOOL OF RETHYMNO, Rethimno, GreeceForeign Languages, Language and Literature

Mehmet Çoban
Talatpaşa Ortaokulu, Bayraklı, TURQUIE
Arts plastiques , Biologie, Conception et technologie , Éducation au développement durable, Éducation aux médias, Éducation civique/Citoyenneté, Éducation physique et sportive (EPS) , Enseignement préscolaire/Enseignement maternel , Enseignement spécialisé, Géographie , Histoire , Histoire de la culture , Informatique , Langues étrangères , Mathématiques , Musique , Psychologie, Sciences de la vie , Sciences de la vie et de la Terre, Sciences sociales , Sujets d'école primaire , Technologie , Théâtre


Saadet Çay
Samsun Belediye Ortaokulu, İlkadım, TurkeyArt, Environmental Education, Foreign Languages, History of Culture, Music, Primary School Subjects


Simge Sarıçam
FMV ÖZEL IŞIK ORTAOKULU, Şişli, TurkeyBiology, Chemistry, Environmental Education, Natural Sciences, Physics

SİBEL ALTINÖZ
Kardelen Ortaokulu, Merkez, TURQUIE
Éducation au développement durable, Études européennes , Géographie , Interdisciplinaire , Langues étrangères , Lettres modernes, Musique , Philosophie, Psychologie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences sociales , Théâtre

Yonka Dyulgerova
Основно училищe "Христо Ботев", Поморие, Pomorie, BULGARIE
Langues étrangères

zehra karabağ
Muhsin Yazıcıoğlu Ortaokulu, Pendik, Turkey
Art, Astronomy, Biology, Chemistry, Citizenship, Design and Technology, Environmental Education, Foreign Languages, Geography, Health Studies, Informatics / ICT, Mathematics / Geometry, Natural Sciences, Physics, Primary School Subjects, Technology