eTwinning / Erasmus+

Eat well, eat wise | Comer bien, comer sensato | Manger bien, manger malin

Par WALTER RUHLMANN, publié le vendredi 23 octobre 2020 14:21 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2020 16:46
bandeau_etwinning
Le projet eTwinning "Eat Well, Eat Wise" validé par les deux bureaux d'assistance (Espagne et France)

Pour information, le bureau d'assistance national espagnol a (enfin) validé le projet eTwinning "Manger bien, manger malin". A nous de l'alimenter.

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Le travail mené dans le club sera transposé par quelques élèves volontaires. La liste des partenaires (autres que la cofondatrice Inmaculada Casanova Corral) sera disponible à la rentrée mais nous pouvons déjà tabler sur l'Italie, Chypre, la Grèce, la Lettonie, la Pologne, la Bulgarie, la Turquie et l'Allemagne. La liste de partenaires n'est pas fixée sur eTwinning et peu s'allonger au fur et à mesure.

Ces partenaires virtuels pourraient devenir des partenaires "physiques" dans un projet Erasmus+ si nous avons l'accréditation.

Non, c'est vrai, personne a priori ne parle le grec, le letton, le polonais, le bulgare ou le turc, et nous sommes peut-être peu à bien maîtriser les autres langues, mais nous nous serrerons les coudes. Les langues de communication restent les 4 langues du collège: allemand, anglais, espagnol, français. L'espace eTwinning est en anglais mais il est déjà prévu que le français et les autres langues y soient représentées puisque parmi nos partenaires au moins 2 sont enseignantes en FLE dans leur pays respectif (Grèce, Espagne).

Voici sa présentation complète*:

Ce projet est basé sur l'un des clubs du collège Jules Ferry. Cela a conduit à l'idée d'un projet eTwinning en prévision d'un partenariat Erasmus +. D'autres partenaires souhaitent s'associer au projet pour préparer les éventuelles activités, visites, animations, partenariats externes etc. qui seront programmés et réalisés dans le futur.

Les élèves travailleront ensemble sur la nourriture. L'objectif est de produire un livre de cuisine avec des recettes de toute l'Europe. L'originalité sera de trouver des recettes de saison, avec des produits bio et cultivés localement. D'autres travaux sur la production locale vs production industrielle, les additifs vs bio, le transport, le merchandising, etc. seront menés.

Nous sommes ici pour partager ce que font nos élèves respectifs dans leurs écoles respectives, partager des idées, partager des recettes, et s'amuser en travaillant bien sûr!

Objectifs
Le but est de produire un livre de cuisine.
Cela comprend des compétences qui vont de la lecture dans leur propre langue et dans des langues étrangères, à l'écriture, à l'écoute et à la prise de notes. Synthétiser. Réaliser des présentations orales et écrites. Utiliser les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication : outils informatiques et numériques et tout ce qui les accompagne), sélectionner et partager des informations.
Comme il s'agit d'un projet transversal, les élèves travailleront également sur des sujets tels que les langues, la chimie, la biologie, etc. et développeront également les compétences liées à ces matières. Ce serait formidable si tous les partenaires pouvaient former une équipe d'enseignants autour d'eux pour superviser les élèves.

Procédure de travail
Il est important que les élèves partagent leurs présentations: autoportraits ou autres, une brève présentation de leur école, de leur région et de leur pays. Les partenaires impliqués dans ce projet et dans le projet «Be 14 in Europe» peuvent bien entendu utiliser les mêmes productions dans les deux projets. (octobre novembre)
Ensuite, ils doivent raconter et partager les premières activités qu'ils ont faites dans leur école correspondant au projet (décembre / janvier)
Bientôt le printemps sera là et les écoles pourvues d'un jardin pourront partager les activités de jardinage de leurs élèves. S'ils ne le sont pas, ils peuvent peut-être penser à une petite sortie à la campagne dans une ferme locale (biologique) et partager leur expérience. (mars avril mai)
Le livre de cuisine sera publié via la plateforme Madmagz (par exemple) afin que chacun puisse contribuer et partager son travail sur un seul support.

Résultats attendus
Un livre de cuisine. Il y aura aussi un blog et un Twinspace bien sûr.
Une amélioration de la fluidité de nos élèves (anglais, français, autres langues). Leur sensibilisation aux liens européens. Leur volonté de communiquer, de voir au-delà des frontières de leur région.
Évaluation : fin juin, début juillet.


*comme publiée sur l'espace eTwinning et sur le blog