Parcours culturels

Marionnettes Bunraku , atelier avec la compagnie La Magouille 2013-2014

Par CELINE LUCAS, publié le lundi 9 février 2015 12:10 - Mis à jour le lundi 9 février 2015 12:25

Qu'est-ce que le bunraku ?

Le bunraku  est un type de théâtre japonais datant du 17° siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue par trois manipulateurs pour chaque marionnette. Les marionnettistes sont visibles par le public.

Les manipulateurs respectent une hiérarchie réglée en fonction de leur degré de connaissance dans l'art du bunraku. Ainsi le plus expérimenté (au moins vingt ans de métier) manipule la tête et le bras droit, le second le bras gauche et le dernier (le novice) les pieds. Pour pouvoir être manipulée, la marionnette possède ce qu'on appelle des contrôles ou baguettes sur ces différentes parties.

Afin de manipuler plus aisément la marionnette, les manipulateurs se déplacent jambes à demi fléchies. Ils doivent ainsi faire beaucoup d'exercices physiques et d'assouplissement afin d'être les plus agiles possible.

L'atelier au collège Jules Ferry :

Durant l'année 2013-2014, deux classes de 4ème ont eu l’occasion de participer à un atelier de pratique de la marionnette dans le cadre d'un CLEAC financé par la ville de Fécamp.
C’est la compagnie "La Magouille" qui a proposé cette initiation de 2 heures aux 4°1 et aux 4°2.

Les élèves ont d’abord été invités à assister à la représentation M/W, le Maître et Marguerite, de la compagnie La Magouille qui a eu lieu au théâtre Le Passage.
L’atelier s’est ensuite déroulé au collège, encadré par Cécile Lemaître, l’une des marionnettiste/comédienne de la compagnie.
Cet atelier consistait à la fois à fabriquer et manipuler.
Les marionnettes ont été fabriquées uniquement avec du papier et du scotch.

Les deux classes ont travaillé à partir de textes étudiés en français.
Il s’agit de deux nouvelles fantastiques.
Tandis que les 4°1 se sont inspirés de La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, les 4°2 ont fabriqué des personnages issus de l’une des Nouvelles Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe : Le chat noir .

Pour visionner le compte-rendu vidéo de ce stage, cliquez sur l’image ci-dessus ou bien sur ce lien.