JUMELAGE avec Le théâtre Le Passage

Sortie au Théâtre - spectacle Tendres Fragments de Cornélia Sno

Par CELINE LUCAS, publié le vendredi 1 décembre 2017 18:38 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2017 18:38
Tendres-fragments2.jpg
Spectacle vu par les classes de 6°B et 6°D le mardi 21 novembre 2017 et les classes de 5°B, 5°D, 6°A et 6°C le mercredi 22 novembre 2017

Extrait :
 

 

Atteint du syndrome d’Asperger, l’adolescent Arthur nous raconte son quotidien. Son trouble d’autisme se caractérise particulièrement dans les relations qui sont compliquées avec autrui : il ne connait pas les codes de communication. Il nous donne à voir son monde intérieur dans lequel il se réfugie, partage sa passion de la musique et évoque l’environnement extérieur tel qu’il le perçoit.

Arthur fréquente un lycée où il essaie vainement de se faire accepter. Une nouvelle élève intègre sa classe, Cornelia Sno. Mi-norvégienne, mi-japonaise, la jeune fille est d’une beauté singulière. Elle éveille en Arthur ses premiers émois amoureux. Celui-ci tente de comprendre les émotions que suscitent en lui Cornelia Sno, ce qui l’amène progressivement à découvrir et comprendre les autres.

« Avec délicatesse, Loo Hui Phang et Jean-François Auguste mènent une réflexion sur la différence et le mécanisme social d’intégration et d’exclusion. Un dispositif et un acteur : mots, sons et images projettent la réalité morcelée, amplifiée et répétitive qu’ont du monde les personnes avec autisme. Et si l’amour, l’art ou la passion pouvaient ouvrir les portes de nos cages ? ».
Théâtre Contemporain.net

Pièces jointes
Aucune pièce jointe