JUMELAGE avec Le théâtre Le Passage

Les Misérables - Théâtre d'objets

Par CELINE LUCAS, publié le lundi 8 mai 2017 21:23 - Mis à jour le mardi 3 octobre 2017 11:52


Spectacle vu par les 4°A- 4°B et 4°D mardi 23 et mercredi 24 mai 2017.

Un spectacle de Karine Birgé et Marie Delhaye
Mise en scène Agnès Limbos et Félicie Artaud
Interprétation Karine BirgéMarie DelhayeJulie NathanNaïma Triboulet (en alternance)
Compagnie Karyatides

Le personnage de Jean Valjean irrigue tout le roman de Victor Hugo. C’est donc lui que nous suivons dans cette intrigue policière et néanmoins mélodramatique avec les autres figures marquantes telle Fantine et sa fille Cosette, l’enfant Gavroche ou encore l’inspecteur de police Javert. La portée politique, sociale et philosophique de ce roman fleuve est aussi présente dans le récit. Hugo discourt sur la justice,l’équité, la conscience morale et l’aspiration à la révolution.
Avec des santons et des boîtes à biscuits, les deux comédiennes vont ainsi nous transporter dans l’auberge des Thénardier, dans Paris sur fond de révolution, dans les planques de Jean Valjean… nous sommes happés dans l’histoire au rythme bien calé.

« Charnel bien que d’objets, le théâtre prend vie entre les mains des deux comédiennes qui interviennent, s’embrassent ou se serrent les mains pour souligner l’une ou l’autre scène. Puis il y a la force évocatrice des objets choisis : une chaîne et un gant noir, une église éclairée, deux chandeliers et la flamme vacillante de leurs bougies…Toute la magie  du théâtre d’objets s’y retrouve »
La libre Belgique