JUMELAGE avec Le théâtre Le Passage

Frères, spectacle théâtre et objets, 17 octobre 2017

Par CELINE LUCAS, publié le vendredi 29 septembre 2017 16:43 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 11:45
SOI-freres-slideshow575x40005_0.JPG
Ce spectacle a été vu par les classes de 5°A et 5°C qui ont bénéficié par ailleurs d'un atelier de pratique artistique sur le Théâtre d'objets.

Idée originale Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer Conception et écriture collective Benjamin Ducasse, Éric de Sarria, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer Mise en scène Éric de Sarria Avec Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer Compagnie les Maladroits.

Nous sommes en Espagne en 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village pour Barcelone avec l’espoir de meilleures conditions de vie. Face à l’effervescence de cet été-là, et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer. Deux frères nous racontent l’histoire de leur grand-père, Angel, de ses frères et de sa soeur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’Etat de Franco à l’exil vers la France. Une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petit-fils, une histoire qui leur a été racontée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour comprendre et ne pas oublier. La scène se passe dans une cuisine et les accessoires de narration sont du sucre et du café. Tout prend sens et documente le récit. C’est ingénieux et inventif à souhait.

 

« Un tas de cassonade est déversé sur la table de cuisine, bientôt rejoint par divers ustensiles et des morceaux de sucre : couleur brune pour les républicains, blanche pour les franquistes. Avec trois fois rien, la guerre d’Espagne se rejoue à huit clos. Les cafetières volent en piqué, tandis que sur la toile cirée, figurent bientôt les plages du Roussillon envahies de réfugiés ».

Télérama

Ce spectacle a été vu par les classes de 5°A et 5°C le 17 octobre 2017 au théâtre Le Passage.
Les 5°C ont participé à un atelier de pratique artistique CRED76  sur le Théâtre d'objets animé par des artistes de compagnie. Les 5°A ont participé à un atelier Théâtre d'objets animé par Hélène Emery du théâtre le Passage. Les deux classes iront visiter le théâtre durant l'année scolaire.

 

Commentaires

Aucun commentaire